Diapason d'Or
Album Couperin L'Alchimiste vol. 2
" [...] Hautain à souhait dans la Suite alla Louis Marchand qui ouvre le recueil (Sarabande La Majestueuse), Bertrand Cuiller s'assouplit au fur et à mesure que la musique « entre » dans le XVIIIe siècle (Sarabande Les Sentiments). Secondée par I'exceptionnelle netteté d'émission de son clavecin, sa virtuosité étincelante fait merveille dans I'accumulation de toutes petites pièces qui, au coeur du Second Ordre, semble un monde vibrionnant d'insectes ; apparemment le jeune Couperin aimait jouer vite [...]
Vincent Genvrin | 01/09/2020
LE RÉPUBLICAIN LORRAIN
A birdcage played with toasting forks
« [...] Le projet Birdcage cherche à fusionner la musique baroque et la musique de création contemporaine par la rencontre entre le clavecin de Bertrand Cuiller et les sons, les drones et les objets sonores du compositeur Loïc Guénin. Ce dernier, adepte d’une vision universelle et organique de la musique, mêle pièces écrites, improvisations et relectures contemporaines de pièces du répertoire [...] »
19/11/2019
lire l'article sur
24 HEURES
A Fancy
« L’ensemble français Caravansérail de Bertrand Cuiller s’est fait connaître par un extraordinaire album il y a deux ans, - A Fancy - (Harmonia Mundi), magnifiant la tradition anglaise des masques, airs, intermèdes de la fin du XVIIe siècle, avec la bouleversante soprano écossaise Rachel Redmond. »
Matthieu Chenal | 05/06/2019
lire l'article sur
FRANCE MUSIQUE
Scarlatti 555
« [...] Le claveciniste Bertrand Cuiller, véritable pilier de l’événement «Scarlatti 555, l’intégrale des sonates» apporte sa touche finale au grand œuvre lors de son troisième concert au sein du Festival. [...] »
29/01/2019
Ecouter sur
FRANCE MUSIQUE
Album Couperin L'Alchimiste vol. 1
« [...] premier volume absolument magistral [...] »
Lionel Esparza | 04/10/2018
écouter sur
RESMUSICA
Les Leçons de Ténèbres
« [...] au-delà de l’évidente maîtrise technique, nous sommes subjugués par cette bouleversante interprétation, loin de toute joute oratoire, où le sens tragique du texte n’empêche nullement l’expressivité la plus effusive et l’éloquence la plus efficiente. Il se dégage de ce bref concert donné sans interruption un intense apaisement, une sérénité impalpable, un sentiment de totale apesanteur. »
Bénédict Hérvy | 02/10/2018
lire l'article complet
Choc de Classica
Album Couperin L'Alchimiste vol. 1
« Le geste vif et le sourire en coin, Bertrand Cuiller fait découvrir un Couperin inhabituel. [...] »
Philippe Venturini | 01/10/2018
Clé d'Or Resmusica
Album Couperin L'Alchimiste vol. 1
« [...] La grande précision du jeu fait entendre toute la fantaisie de Couperin, expose son goût des détails, dévoile à quel point la lumière entre dans son harmonie. [...] »
Jean-Charles Hoffelé | 17/09/2018
lire l'article complet
FRANCE MUSIQUE
Album Couperin L'Alchimiste vol. 1
« [...] Premier volume d’une intégrale Couperin, Bertrand Cuiller présente ici le portrait d’un mystérieux alchimiste dont le claveciniste a la clé... [...] »
Jean-Baptiste Urbain | 05/09/2018
écouter sur
TÉLÉRAMA
FFFF
Album Couperin L'Alchimiste vol. 1
« [...] Avec ces pièces tantôt habillées d’une polyphonie fastueuse, tantôt esquissées d’un trait gracile, Bertrand Cuiller ne rend pas seulement justice au compositeur surdoué, mais aussi au peintre, au poète, à l’éditorialiste et au fin connaisseur du cœur humain qu’était François Couperin. [... ] »
Sophie Bourdais | 04/09/2018
lire l'article sur
FORUM OPÉRA
Rinaldo
«[...] Bertrand Cuiller n’est pas là pour nous en mettre plein les oreilles ni pour cravacher les forces vives du Caravansérail. L’humilité, l’intelligence devrions-nous écrire, dont il fait preuve devant le chef-d’œuvre du Saxon explique probablement la retenue qui semble prévaloir dans ses choix (certains tempi pourront même dérouter). Mais son sens de la respiration, la souplesse avec laquelle il épouse la fluctuation des sentiments n’ont pas de prix et méritent toute notre gratitude. [...] »
Bernard Schreuders | 03/08/2018
lire l'article
BAROQUIADES
Rinaldo
« [... ] Laissez tomber vos occupations, bravez les frimas si besoin, mais surtout voyez ce spectacle ! C’est une réussite totale ! »
Stéphane Wandriesse | 13/02/2018
lire l'article
FORUM OPÉRA
Album A Fancy
« [...] la voix est de toute beauté, mais surtout ce frémissement qui est la vie même du thétre et libère le pouvoir d’évocation des mots n’a pas de prix. Oubliez les vitamines, le ginseng ou le millepertuis : pour affronter l’hiver, écoutez A Fancy ! »
Bernard Schreuders | 30/11/2017
lire l'article
THE GUARDIAN
Album A Fancy
« [...] The instrumental playing under Bertrand Cuiller is supple and vivid [...] »
Kate Molleson | 28/09/2017
lire l'article
TÉLÉRAMA
A Fancy | Festival de Royaumont
« [...] Ce fut notre coup de cœur du week-end. Fondé et dirigé par le claveciniste talentueux qu’est Bertrand Cuiller, l’ensemble Le Caravansérail est un pur produit du laboratoire Royaumont [...] »
Sophie Bourdais | 18/09/2016
lire l'article