Nantes, Salle 300 Du Palais Des Congrès - Les Folles Journées 2023
Les Leçons de Ténèbres de François Couperin le 5 février à 7h30
DIMANCHE 5 FÉVRIER 2023 07h30 Nantes, Salle 300 du Palais des Congrès  |  Les Folles Journées 2023
Les Folles Journées 2023

Les Leçons de Ténèbres de François Couperin le 5 février à 7h30

Ode à la nuit

Source d'inspiration majeure dans toute l'histoire de l'art, la nuit a notamment beaucoup inspiré les musiciens : aussi loin que remonte l'origine du monde, ils ont chanté sa poésie et exploré tous ses aspects. Paisible ou tourmentée, sereine ou inquiétante, claire ou obscure, la nuit se décline en une infinie variété d'atmosphères que les compositeurs se sont de tous temps attachés à saisir et à recréer.

À l'époque baroque, ils méditent notamment sur la Passion du Christ à travers les “leçons de ténèbres” (de Couperin notamment) qui accompagnent les offices de la Semaine sainte, et dans un autre registre, se plaisent comme Lulli à illustrer la succession des heures du jour et de la nuit à travers des ballets grandioses.

Avec

Bertrand Cuiller, clavecin
Eugénie Lefebvre, soprano
Cécile Achille, soprano
Isabelle Saint-Yves, Viole de gambe
voir les biographies
DIMANCHE 5 FÉVRIER 2023 07h30 Nantes, Salle 300 du Palais des Congrès
Les Folles Journées 2023

Avec

Bertrand Cuiller, clavecin
Eugénie Lefebvre, soprano
Cécile Achille, soprano
Isabelle Saint-Yves, Viole de gambe
voir les biographies
lire la suite lire la suite
BERTRAND CUILLER

BERTRAND CUILLER

Né dans une famille de musiciens, Bertrand Cuiller a commencé le clavecin à 8 ans avec sa mère, puis à treize ans il a rencontré Pierre Hantaï, qui fut son mentor pendant plusieurs années. Il a ensuite étudié le clavecin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Christophe Rousset, et appris à jouer les cors baroque et moderne. En 1998, il remportait le troisième prix du concours international de clavecin de Bruges.
Après plusieurs années passées au sein d’orchestre comme les Arts Florissants, le Concert Spirituel et le Poème Harmonique, Bertrand a décidé de se concentrer exclusivement sur le clavecin et la musique de chambre puis il a créé le Caravansérail.

Au clavecin, il apprécie particulièrement les compositeurs anglais William Byrd et John Bull, qu’il a enregistrés pour Alpha et Mirare. Il a également gravé pour ces labels des concerti de Johann Sebastian Bach, l’intégrale de l’œuvre pour clavecin de Jean-Philippe Rameau (2015, Choc Classica de l’année) ainsi qu’un album Scarlatti-Soler. Tous ses albums ont reçu un accueil très chaleureux du public comme des critiques.
Il participe en 2018 au projet Scarlatti 555 organisé par France Musique en interprétant et enregistrant avec 30 clavecinistes l’intégrale des 555 sonates de Domenico Scarlatti.
Depuis 2004, il suit également Bruno Cocset dans les projets des Basses Réunies.
En tant que chef d’orchestre, Bertrand Cuiller a notamment dirigé Vénus & Adonis de John Blow (coproduction Angers Nantes Opéra, Théâtre de Caen, Théâtre de la Ville de Luxembourg, Opéra Comique, Opéra de Lille, MC2 Grenoble et CMBV), un programme Rameau, Opéra sans Parole, les concerti pour clavecin de Carl Philipp Emanuel Bach, les concertos brandebourgeois de Johann Sebastian Bach et Rinaldo de Georg Friedric Handel, mis en scène par Claire Dancoisne.

Il enregistre actuellement l’intégrale de l’œuvre pour clavecin de François Couperin chez harmonia mundi - PIAS. Le premier opus sorti en 2018 est Choc de l’année Classica et a reçu 4F de Télérama. Le deuxième opus sorti en juillet 2020 a été récompensé d’un Diapason d’Or et de 5 étoiles par Classica. . . .

lire la suite
Cécile Achille

Cécile Achille

Cécile Achille fait ses débuts en 2011 à l'Opéra-Comique dans le rôle d'Antoinette (O mon bel inconnu, Hahn). Elle travaille sous la direction de chefs tels que Emmanuel Olivier, Lionel Sow, Julien Chauvin, Emmanuelle Haïm, Laurence Equilbey, Hervé Niquet, Alain Altinoglu, , ou encore Paavo Järvi; avec des metteurs en scène tels que Marguerite Borie, Emmanuelle Cordoliani, Vincent Vittoz, Pascal Neyron, Jeanne Debost, Florent Siaud, Charlotte Nessi, Thierry Thieû Niang, Michel Fau, Guillaume Gallienne et Jérôme Deschamps. Au concert, elle se produit dans divers festivals et salles telles que le Théâtre du Châtelet, la Salle Pleyel, le Festival Oude Muziek, le Festival Berlioz, Les Folles journées de Nantes sous la direction de Pascal Rophé.

Passionnée par le répertoire mozartien, elle a incarné Papagena sous la direction de Nicolas Krüger et Ilia avec la Compagnie Opéra 3. Son amour pour la musique ancienne l’amène à jouer Eunone et Proserpine (La descente d’Orphée aux Enfers, Charpentier) avec Le Concert d’Astrée, incarner Poppée dans l’Incoronazione de Monteverdi, Flore dans Naïs de Rameau à la Philharmonie de Varsovie et Diane dans Actéon de Charpentier à l’Opéra Royal de Versailles.
Membre de l'Académie de l'Opéra-Comique, elle a conservé sa passion pour le mordant de l’opéra-comique et de l’opérette. Elle a interprété Françoise dans Ciboulette de Hahn et de Maguelonne dans Cendrillon de Viardot et Lucine dans Le Testament de le Tante Caroline de Roussel avec Les Frivolités parisiennes.

Lauréate du prix de chant 2010 de l'Académie Internationale de Musique Maurice Ravel, son amour pour la musique de chambre s’épanouit dans plusieurs formations : le Trio Marie Nodier aux répertoires romantique et contemporain aux côtés de la clarinettiste Claire Voisin et de la pianiste Marina Pizzi, ainsi qu’un duo avec la pianiste Florence Boissolle.

En interprétant Rossini, Bizet et Stravinsky, elle remporte le 2nd prix d’Opéra du Concours International de Chant de Marseille en 2017 et le prix spécial du Statna Opera Banska Bystrica de Slovaquie du Concours Gabriela Benackova 2018 en chantant La Sonnambula et Ophélie.

Au disque, vous pouvez la retrouver dans La Paix dans Les Arts Florissans de Charpentier, dans Messe du Roi Soleil, album de motets de Delalande et Lully avec l’Ensemble Marguerite Louise mais aussi dans un disque Le Printemps de Lejeune avec l’Ensemble Doulce Mémoire et à paraître cette année, son enregistrement de Fauré aux côtés de l’orchestre Musica Nigella sous la direction de Takenori Nemoto.

Cette saison, elle sera Barbarina dans les Noces de Figaro mis en scène par James Gray, ainsi qu’Eolie dans Circé de Desmarets à l’Opéra Royal de Versaille. Vous pourrez la suivre en tournée dans le rôle de Climène en France et en Belgique dans le Georges Dandin de Molière et Lully mis en scène par Michel Fau.

Initiée à la musique par Nicole Corti au sein de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, elle a ensuite intégré le CNSMD de Paris dans les classes de Mireille Alcantara puis Elène Golgevit. Elle a également bénéficié des conseils de Chantal Mathias, Laura Claycomb et Christiane Eda-Pierre. . . .

lire la suite
Eugénie Lefebvre

Eugénie Lefebvre

Premier prix du Concours international Corneille en 2017 et lauréate du Concours international de chant baroque de Froville en 2013, Eugénie Lefebvre fait ses études au Centre de Musique Baroque de Versailles, puis à la Guildhall School of Music and Drama de Londres.

Sa passion pour l'opéra baroque lui fait aborder des partitions comme Actéon de Charpentier (Hyale), Rinaldo de Haendel (Armida), L'Incoronazione di Poppea de Monteverdi (Nerone, Valetto),Teseo de Haendel (Medea), La Descente d'Orphée aux Enfers de Charpentier (Aréthuse), Les Plaisirs de Versailles de Charpentier (la Conversation), Cadmus et Hermione de Lully (Hymen), Les Amants Magnifiques de Lully (Caliste), le Pouvoir de l'Amour de Pancrace Royer (L'Imagination, Hersilie), Don Giovanni de Mozart, Les Fêtes Vénitiennes de Campra, Hippolyte et Aricie de Rameau, Giulio Cesare de Haendel, Médée de Charpentier, Orfeo ed Euridice de Gluck et Castor et Pollux de Rameau.

On l'entend également dans le répertoire sacré de Jephté de Carissimi à la Johannes Passion de Bach en passant par les Grands Motets de Pierre Robert, le Reniement de Saint-Pierre, la messe de minuit et le Transfige dulcissime de Charpentier, la Maddalena a piedi di Cristo de Caldara et de Bononcini.

Son goût pour la scène l'amène à participer à la production du Bourgeois Gentilhomme avec l'ensemble la Rêveuse dirigé par Benjamin Perrot. Cette aventure de près d'un an et demi permet à Eugénie de se produire dans de nombreuses salles et théâtres à travers toute la France.

Elle apparaît en concert avec le Concert d'Astrée (E. Haïm), les Arts Florissants (W. Christie), Pygmalion (R. Pichon), l'ensemble Correspondances (S. Daucé), le Concerto Soave (J-M. Aymes), Sagittarius (M. Laplénie), La Rêveuse (B. Perrot), Les Symphonistes (O. Schneebeli), le Poème Harmonique (V. Dumestre) et l'Akademie für Alte musik Berlin.

Eugénie collabore régulièrement avec de jeunes ensembles talentueux tels que L'Escadron Volant de la Reine, Le Vertigo et Les Surprises avec lesquels elle grave ses premiers enregistrements en tant que soliste. . . .

lire la suite
ISABELLE SAINT-YVES

ISABELLE SAINT-YVES

Isabelle Saint-Yves débute le violoncelle au CNR de Caen, et poursuit sa formation au CNSM de Paris dans les classes de R.Pidoux et d'A.Meunier. Membre du Quatuor Chagall de 1994 à 1999, elle joue aux côtés d'Alain Meunier, Zhu Xiao-Mei, Jean Sulem, François Sauzeau, L.Berlinskaïa, trio Ligeti, A.Marion…, et intègre la classe du Quatuor Ysaye au CNR de Paris de 1997 à 1999. Elle participe aux master- classes de M.Rostropovitch, G.Sebok, S.Nissel, Quatuor Borodine…
Après avoir obtenu ses diplômes en 1998, elle se dirige vers le répertoire de la musique ancienne, et étudie la viole de gambe avec C.Coin et C.Plubeau. En 2004, elle obtient un prix de fin d'études à l'unanimité au conservatoire du VIIème arrondissement de Paris.
Violiste et violoncelliste, elle travaille et enregistre avec de nombreux ensembles et personnalités : Jean-Claude Malgloire (la Grande Ecurie), Olivier Schneebeli (la Maîtrise de Versailles), Olivier Obdebeck (la Maîtrise de Caen), Vincent Dumestre (le Poème Harmonique), Emmanuelle Haïm (le Concert d'Astrée), Christophe Rousset (les Talens Lyriques), Jonathan Cohen (Arcangelo), Florence Malgoire (les Dominos), Héloïse Gaillard et Violaine Cochard (Amaryllis), Alain Buet (les Musiciens du Paradis), Anne-Marie Lasla (Orlando Gibbons Consort), le collectif Hask, David Chevallier (Sitfast and fear not), D.Guillon, Pascal Bertin, Bertrand Cuiller, Benoit Hartoin, Stéphanie-Marie Degand, Christine Plubeau… Elle est également membre des Lunaisiens (A.Marzorati). En 2008 , elle fonde avec A.Sakaï, T.De Pierrefeu, et J.Cheatham, le consort Sitfast, et enregistré l'Art de la fugue de J.S.Bach (Eloquentia). Ensemble dédié autant à la musique ancienne qu'à la musique contemporaine et aux musiques actuelles. (Interprétation en 2013 au festival Messian de Upon Silence de G.Benjamin, en présence du compositeur).
Au théâtre, elle est sur scène avec Bruno Sermonne, dans Le roi du bois de Pierre Michon.
En tant que membre du Concert d'Astrée, elle participe activement aux actions de médiation menées par Céline Foucaut dans le Nord. . . .

lire la suite
FERMER
TÉLÉCHARGEMENT MENTIONS LÉGALES

©2024 Ensemble Le Caravansérail

Facebook Instagram