La Rochelle - La Coursive, Concerts Au Chocolat
Bach : Concertos pour 3 et 4 clavecins

Avec Violaine Cochard, Jean-Luc Ho, Davor Krkljus, Bertrand Cuiller, clavecins
DIMANCHE 8 FÉVRIER 2026 17:00 La Rochelle  |  La Coursive, Concerts au Chocolat
La Coursive, Concerts au Chocolat

Bach : Concertos pour 3 et 4 clavecins

Avec Violaine Cochard, Jean-Luc Ho, Davor Krkljus, Bertrand Cuiller, clavecins

Le Caravansérail se produira à La Rochelle à La Coursive le dimanche 8 février 2026. L’ensemble fondé en 2015 par Bertrand Cuiller célèbre ses dix ans cette saison et s’arrête sur la scène rochelaise à l’occasion des Concerts au Chocolat. Pour ce rendez-vous, il réunit plusieurs des clavecinistes parmi les plus recherchés du moment. Ils se consacrent à un programme dédié à Johann Sebastian Bach : des concertos pour deux, trois et quatre clavecins ainsi qu’une interprétation très personnelle du troisième Concerto Brandebourgeois.

Mené par Bertrand Cuiller, l’ensemble Le Caravansérail se distingue par une approche audacieuse et collective de la musique baroque. Son nom fait référence au hasard des rencontres et à la diversité des talents qui composent sa géographie musicale. Musicien en résidence à Royaumont, Bertrand Cuiller initie en 2015 cette aventure polymorphe, réunissant autour de lui des instrumentistes baroques, et nourrissant le projet d’explorer les répertoires de la Renaissance à l’époque romantique. L’ensemble rayonne sur les scènes françaises et européennes, passant par les grandes salles comme Fontainebleau ou le Théâtre des Champs-Elysées, et s’investit dans des festivals spécialisés.Enceintes portables

Sur le plan discographique, Le Caravansérail s’est illustré dans des œuvres de Monteverdi, Haendel, Scarlatti ou Couperin, avec une fidélité toute particulière à Bach. La discographie de l’ensemble comprend notamment des enregistrements du Stabat Mater de Scarlatti et de grands motets baroques où l’interprétation révèle la richesse polyphonique de chaque partition.

Le programme de cette soirée met en lumière la vitalité du collectif autour des concertos de Bach pour claviers. Les clavecinistes invités – Violaine Cochard, Olivier Fortin, Jean-Luc Ho et Davor Krkljus – croisent leurs styles et leurs sensibilités dans des œuvres exigeantes et spectaculaires, où la virtuosité devient le terrain de jeux collectif. L’un des temps forts sera l’arrangement du Concerto Brandebourgeois n°3, revisité à huit mains, qui promet une facette kaléidoscopique et inventive du répertoire de Bach.

Ce concert à La Coursive s’intègre à une saison placée sous le signe du partage, de la curiosité et de l’excellence artisanale des musiciens baroques. Il marque l’étape rochelaise d’une tournée anniversaire, où la diversité des interprètes et la richesse de la musique de Bach se rencontrent sur scène et invitent le public à redécouvrir ce patrimoine dans une énergie de groupe, vivante et colorée.

DIMANCHE 8 FÉVRIER 2026 17:00 La Rochelle
La Coursive, Concerts au Chocolat
La Coursive
Rue Saint Jean du Pérot
La Rochelle, France
lire la suite lire la suite
TÉLÉCHARGEMENT MENTIONS LÉGALES

©2025 Ensemble Le Caravansérail

Facebook Instagram