Heerlen, Pays-bas - Theater Heerlen - Limburgzaal
Autour de l'Offrande
J S Bach, C PH E Bach, W F Bach
JEUDI 18 SEPTEMBRE 2025 20:30 Heerlen, Pays-Bas  |  Theater Heerlen - LIMBURGzaal
Theater Heerlen - LIMBURGzaal

Autour de l'Offrande
J S Bach, C PH E Bach, W F Bach

Frank Theuns: Traverso
Sophie Gent: Violon
Bertrand Cuiller: Clavecimbel

JEUDI 18 SEPTEMBRE 2025 20:30 Heerlen, Pays-Bas
Theater Heerlen - LIMBURGzaal
lire la suite lire la suite
SOPHIE GENT

SOPHIE GENT

La violoniste australienne Sophie Gent a étudié au Conservatoire Royal de La Haye avec Ryo Terakado. Vivant actuellement en France, Sophie se produit régulièrement avec l’Ensemble Masques, l’Orchestre Pygmalion, le Ricercar Consort, l’Ensemble Arcangelo, le Caravanserail et l’Orchestre du Collegium Vocale, entre autres. Professeur de violon baroque au Conservatoire d’Amsterdam de 2011 à 2014, elle a également donné des Masterclasses au Conservatoire d’Anvers, à l’Atelier de Musique Ancienne de Jérusalem, à l’Abbaye aux Dames de Saintes et à l’Académie de Musique Ancienne de Vannes. Elle est actuellement professeur au Conservatoire de Boulogne-Billancourt. Sophie joue un violon de Jacob Stainer de 1676. . . .

lire la suite
Frank Theuns

Frank Theuns

Frank Theuns a fait ses études musicales au ‘Koninklijk Muziekconservatorium Brussel’. Profondément interessé par les instruments historiques, il s’est perfectionné dans la pratique de la flûte traversière baroque. Avec son ensemble Les Buffardins il a enregistré un choix représentatif du répertoire pour la flûte (Hændel, Sammartini, Kirnberger, Quantz, Hotteterre, Montéclair, Boismortier, Blavet) chez le label Accent. En 2006 il enregistrait le Concerto pour flûte et harpe de W. A. Mozart chez Zig-Zag Territoires avec Anima Eterna Brugge sous la direction de Jos van immerseel. Plusieurs disques reçurent des prix dans la presse musicale (Diapason d’Or....).

Passionné par les flûtes originales, il se laisse séduire tant par les différents timbres extraordinaires que par les petites imperfections charmantes des flûtes anciennes en appliquant la technique appropriée à chaque instrument. Les dix dernières années, il collabore étroitement avec le facteur d’instruments Andreas Glatt comme ‘goûteur’ de flûtes. Avec lui il partage le même point de vue sur une authenticité ‘anti-grisaille’, aussi bien dans la facture de la flûte que dans la façon de la jouer.

Depuis 1989 il est nommé professeur de flûte traversière baroque au ‘Koninklijk Muziekconservatorium Brussel’. Il est régulièrement invité a donner des cours d’interprétation : Esmuc Barcelona, Royal Conservatory The Hague, ‘Internationale Hændel-Akademie’ Karlsruhe, ‘International Flutesymposium Atlanta, etc. Actuellement il est flûtiste au sein des orchestres Anima Aeterna Brugge et La Petite Bande. . . .

lire la suite
BERTRAND CUILLER

BERTRAND CUILLER

Né dans une famille de musiciens, Bertrand Cuiller a commencé le clavecin à 8 ans avec sa mère, puis à treize ans il a rencontré Pierre Hantaï, qui fut son mentor pendant plusieurs années. Il a ensuite étudié le clavecin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Christophe Rousset, et appris à jouer les cors baroque et moderne. En 1998, il remportait le troisième prix du concours international de clavecin de Bruges.
Après plusieurs années passées au sein d’orchestre comme les Arts Florissants, le Concert Spirituel et le Poème Harmonique, Bertrand a décidé de se concentrer exclusivement sur le clavecin et la musique de chambre puis il a créé le Caravansérail.

Au clavecin, il apprécie particulièrement les compositeurs anglais William Byrd et John Bull, qu’il a enregistrés pour Alpha et Mirare. Il a également gravé pour ces labels des concerti de Johann Sebastian Bach, l’intégrale de l’œuvre pour clavecin de Jean-Philippe Rameau (2015, Choc Classica de l’année) ainsi qu’un album Scarlatti-Soler. Tous ses albums ont reçu un accueil très chaleureux du public comme des critiques.
Il participe en 2018 au projet Scarlatti 555 organisé par France Musique en interprétant et enregistrant avec 30 clavecinistes l’intégrale des 555 sonates de Domenico Scarlatti.
Depuis 2004, il suit également Bruno Cocset dans les projets des Basses Réunies.
En tant que chef d’orchestre, Bertrand Cuiller a notamment dirigé Vénus & Adonis de John Blow (coproduction Angers Nantes Opéra, Thétre de Caen, Thétre de la Ville de Luxembourg, Opéra Comique, Opéra de Lille, MC2 Grenoble et CMBV), un programme Rameau, Opéra sans Parole, les concerti pour clavecin de Carl Philipp Emanuel Bach, les concertos brandebourgeois de Johann Sebastian Bach et Rinaldo de Georg Friedric Handel, mis en scène par Claire Dancoisne.

Il enregistre actuellement l’intégrale de l’œuvre pour clavecin de François Couperin chez harmonia mundi - PIAS. Le premier opus sorti en 2018 est Choc de l’année Classica et a reçu 4F de Télérama. Le deuxième opus sorti en juillet 2020 a été récompensé d’un Diapason d’Or et de 5 étoiles par Classica. . . .

lire la suite
TÉLÉCHARGEMENT MENTIONS LÉGALES

©2025 Ensemble Le Caravansérail

Facebook Instagram